Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 08:00

Cadet Roussel a bien existé...

Fils de Jean Baptiste ROUSSEL, boucher, puis tanneur et enfin cavalier de la maréchaussée, et de Marie Pierrotte GIRARD, Guillaume Joseph ROUSSEL alias " CADET ROUSSEL " vit le jour le 30 avril 1743 à ORGELET dans le Jura. Ces parents habitaient dans une maison située dans le bas de la Rue de la Fontaine (actuellement Rue de la République). Il fut selon l'usage baptisé le même jour et eut pour parrain Guillaume Joseph BAUD, huissier au Bailliage d'Orgelet.

 

En 1763 Cadet Roussel s'installe à Auxerre à l'âge de 20 ans. Sa première place en tant que domestique ne sera qu'une étape.
Cadet Roussel avait d’autres ambitions...
Il est jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais jouit de la sympathie de ses concitoyens.

La dot d’un mariage heureux avec Jeanne SERPILLON, de seize ans son aînée, va lui permettre d'acheter une place de clerc de notaire. Après avoir fait un apprentissage du droit il  se fera connaître des personnalités de la ville et apprécié pour ses qualités  d'intégrité et de dévouement. Il obtiendra ainsi les recommandations nécessaires  à l’achat, en 1780, d’une charge de premier huissier.

Devenu une figure importante de la ville, Cadet Roussel se devait d'acheter une maison, pour s'établir définitivement à Auxerre: il en acquerra une petite, dès 1781, qu'il fera agrandir par la suite.

1789 c’est la Révolution Française.

Nous l'avons vu, Cadet  Roussel avait acquit "appuis et connaissances". Aussi, il rentrera à la Société Populaire d'Auxerre, appuyé par son ami Nicolas Maure qui, avait côtoyé quelques fois une certain Jean Paul Marat. A Auxerre il est un bon sans culotte qui suit le mouvement révolutionnaire, peut-être même un peu trop ...


C'est à partir de 1792 que la chanson de Cadet Roussel, va gagner toute la France, colportée sur l'air de la chanson de Jean Nivel, par les volontaires de l'Yonne  partis renforcer les frontières. "Cadet Roussel a trois maisons ..." Le célèbre et intemporel refrain résonnera sur tout le pays et résonne encore de nos jours chez les petits ... 
 

 

 



En 1795, accusé d'arrestations arbitraires dans ses anciennes fonctions au sein du Comité révolutionnaire d'Auxerre, Cadet Roussel sera emprisonné pour une courte période, avant de bénéficier d'une amnistie. Ici s'arrêtera la Vie Publique de Cadet Roussel.

Il mourra  à Auxerre en 1807.


L'emplacement de sa maison est indiqué sur une plaque située sous le porche de la tour de l'horloge à l'angle de la place du Maréchal Leclerc et de la rue de l'horloge.
Auxerre lui a également consacré une statue qui s'érige au dessus d'une fontaine sur la place Charles Surugues face à la Poste centrale.

 


 

Extrait du film "Cadet Roussel réalisé en 1954 par André Hunebelle avec François Périer, Bourvil, Jacques Dufilho, Jacques Fabbri, Henri Crémieux.
Sous la Révolution, le sympathique Cadet, sans fortune, mais riche de malice, vit trois aventures sous les yeux complices de son camarade Jérôme. L'une avec Isabelle à la grande irritation du père de la jeune fille, une autre avec Violette, une bohémienne qui lui fait risquer la prison. Heureusement la troisième, irrésistible indicatrice le sauve. Devenu quelques années plus tard colonel d'empire, Cadet finit par choisir Violette comme compagne définitive. 
 







 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog De Philippe

  • Philippe
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...

Cliquer sur les images pour les agrandir  ...  

Rechercher Sur Le Blog