Nous avions planté un palmier "trachycarpus fortunei" dans un méga pot en terre cuite près de notre piscine ... L'hiver et surtout le gel ayant eu raison de ce pot nous avons décidé de réaliser un petit massif incluant le palmier, un petit pin et quelques rocailles pour agrémenter ... Ayant déjà confectionné un petit bac à fleurs en briques rouges nous avons opté pour le même matériaux pour la structure de notre massif. Un soixantaine de briques rouges trouvées chez un marchand de matériaux anciens. De couleur et de tailles différentes ces briques en terre cuite donneront directement une patine et un look ancien à mon petit muret.
Pour commencer j'ai creusé une petite fondation 16x8 cm que j'ai empli de béton. J'ai profité de ce béton frais pour y assoir un premier rang de briques.
Le lendemain j'ai monté les six rangs de briques afin de donner la hauteur nécessaire pour abriter notre palmier et notre future rocaille... Les extrémités de chaque pan de mur sont volontairement terminées par des briques cassées pour donner l'illusion d'un vieux muret partiellement écroulé.
Pour réaliser un étage de retenue de terre j'ai utilisé une "semelle" en utilisant des pavés auto-bloquants de récupération sur lesquels j'ai monté deux rangs de briques rouges également positionnées pour donner l'illusion de vieux mur...
En remplissant les volumes de terre et en y ajoutant du terreau universel j'ai obtenu une bonne base pour y installer la future rocaille...