Coluche ou de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est né le 28 octobre 1944 à Paris dans le 14e arrondissement. On le défini comme un humoriste impertinent doublé d'un comédien hors pair. Son père Honorio Colucci, originaire d'un petit village italien dans la région de Frosinone était peintre en bâtiment. Sa mère Simone Bouyer surnommée "Monette" travaillait chez Baumann un fleuriste du boulevard Montparnasse.
En 1947 après le décés de son père qui a succombé, à l'âge de 37 ans, à une poliomyélite, sa mère doit élever seule ses deux enfants avec un maigre salaire. Monette, Michel et sa soeur Danièle, qui a un an et demi de plus que lui, vivent à trois dans une pièce et une cuisine. Sa mère malade les emmène pendant ses traitements à Berck...
Etant jeune, Michel traîne dans la banlieue sud de Paris à Montrouge où avec ses copains, il prend goût à la musique. Les études ne le passionnent pas et ne le mènent guère plus loin que le Certificat d'études primaires qu'il obtient en 1958 . Il va de petits boulots en petits boulots mais ne reste jamais longtemps avec le même patron ...
Il est apelé sous les drapeaux en 1964 et il est incorporé dans le 60e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier. Forte tête il est mis aux arrêts pour insubordination. De retour à la vie civile, il travaille comme fleuriste avec sa mère dans la boutique qu'elle vient de créer dans le quartier de la Gare de Lyon. Mais loin de ses aspirations il trouve ce travail sans grand interêt et il le quitte ce qui lui vaut de se brouiller avec sa mère.
Il décide alors de se lancer dans la musique et interprète des chansons de Boris Vian, Georges Brassens ou encore Yves Montand, mais il n'est pas très doué. Il se tourne donc vers l'humour pour rire de tout, car comme il se plait à le dire : « Pleurer de tout, c'est crevant »... C'est à cette époque qu'il fait la connaissance d'un trio de musiciens fidèles, Xavier Thibault, Jacques Delaporte et Jean-Claude Dagostini, dit Le Bœuf, qui l'accompagneront sur scène et lui apprendront à jouer des instruments...
Tout en étant plongeur, il se produit sur la scène d'un cabaret "Chez Bernadette", dans le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Il y fait la connaissance de Georges Moustaki, qui l'héberge et le soutient financièrement. Il travaille ensuite au cabaret "La Méthode", rue Descartes, toujours à Paris, en tant que barman et régisseur. C'est dans cet endroit qu'il rencontre Romain Bouteille, qu'il présentera toute sa vie comme son modèle..
C'est à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière, que Michel adopta le pseudonyme de « Coluche ». Revendiquant sa grossièreté mais selon ses propres dires « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En parallèle dès 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le Schmilblick. Il obtient un César du meilleur acteur en 1984 mais pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.
Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde l'association Les Restos du Cœur, relais nourricier des plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans ce qui est pudiquement appelé "un accident" de moto le 19 juin 1986 ...
|
Liens |