Le vers blanc à tête brune est une vraie calamité pour nos salades, il s'attaque aux racines et aux bulbes. La larve du hanneton est présent dans nos jardin sous la forme d'un vers blanc arqué, de consistance molle, avec une tache brune à l'extrémité de l'abdomen. Il ne faut pas la confondues avec celles de la cétoine dorée. On peut pourtant noter des différences visibles à l'œil nu : les larves de cétoine ont une petite tête, des pattes courtes, et une extrémité d'abdomen large, alors que les larves de hanneton ont une grosse tête, de longues pattes et une extrémité d'abdomen assez fine. De plus, leurs couleurs diffèrent. Il est important de distinguer ces deux espèces de larves car les larves de hannetons se nourrissent de racines et sont donc "nuisibles" aux cultures légumières, fruitières et ornementales, alors que les larves de cétoine se nourrissent de déchets végétaux et ne posent elles aucun problème.
Le cycle du hanneton se déroule sur trois années. La première année, la femelle pond ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les larves, écloses 4 à 5 semaines plus tard, rongent les racines, mais les dégâts sont peu importants. À la fin de l'été, elles s'enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner. À la fin du printemps, les larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en dévorant les racines de toutes les plantes. À l'automne, les larves s'enfoncent à environ 70 cm de profondeur, pour hiberner à nouveau. Elles remontent à nouveau au printemps, puis vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de profondeur environ, et là se produit la nymphose. Un à deux mois plus tard, l'imago se libère de la nymphe, mais reste en terre. Au printemps, l'imago remonte à la surface et un nouveau cycle commence. Ainsi l'apparition des insectes, les « grands vols », est périodique...
Il existe des moyens de lutte pour préserver légumes, fleurs et pelouses de nos jardins disponibles en jardinerie ou sur internet :
- Les nématodes :
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôtece qui entraîne rapidement leur mort Ils sont totalement inoffensifs pour l’homme, les animaux, la flore... . Le ravageur, ainsi éliminé, libère d’autres nématodes qui recherchent à leur tour d’autres proies... Les nématodes se déplacent dans les couches supérieures du sol et cherchent activement leurs proies pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l’intérieur entraînant l’arrêt de leur alimentation en quelques jours puis leur mort.
Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés quittent les corps des vers pour s’attaquer à d’autres cibles, poursuivant ainsi l’action du traitement.
Les nématodes sont conditionnés dans un excipient en poudre fine, il suffit de diluer le produit dans de l’eau et d’épandre sur le sol. Ils doivent être utilisés en présence des parasites dans le sol, ou préventivement et quand la température du sol est suffisante (5°).
L’action de l’apport massif de nématodes sur une surface limitée diminue après quelques semaine car tout revient toujours à l’équilibre : tout corps étranger ou en excès est très généralement rejeté par l’équilibre local. Il y a bien sur des exceptions, et les équilibres peuvent changer mais en fin de compte, après un laps de temps plus ou moins long, l’écosystème trouve ou retrouve son équilibre. En cela, cette méthode de lutte minimise l’impact sur l’environnement...
Originaire de l'Inde, ce produit provient d'un arbre appelé "Azadirachta indica" qui pousse uniquement dans les régions chaudes, tropicales et subtropicales. On le trouve en Inde, dans le Sud-Est asiatique, en Australie, en Afrique, aux Antilles et en Amérique du Sud. Sa principale propriété est due à l'azadirachtine qu'il contient, et qui est un insecticide totalement inoffensif pour l'homme et les animaux à sang chaud. Il agit en bloquant et paralysant le tube digestif des insectes et de leurs larves.
Tourteau de neem efficace contre les :
- Larves des insectes du sol - Larves de doryphore - Larves de la mouche des légumes - Vers blancs du hanneton - Tipules dans la pelouse - Nématode de la tomate, de la pomme de terre, de l'aubergine et du concombre...