La Fête des Mères est célébrée cette année en France le Dimanche 30 mai. Avant cette pandémie les enfants préparaient dans le plus grand secret colliers, bracelets, poèmes, dessins et autres petits cadeaux sous les conseils de leurs maîtres et maîtresses... Les plus grands tapaient leurs pères pour acheter un foulard ou un parfum... Les Papas pour ne pas être en reste offraient un bouquet, une plante, un bijou ou encore de la lingerie (hé! hé !!... )
Mais cette année rien ne sera pareil !!…
L'origine de la fête des mères trouve ses bases dans l'antiquité. Le culte de la fécondité est attesté au paléolithique et peut constituer un point d'origine. Plus tard, les grecs puis les romains célèbrent la déesse de l'Aube et de l'enfantement (Mater Matuta) - Cette fête se tenait le 11 juin. Par la suite les cultes de la fécondité et de la mère furent ardemment combattus par l'église qui ne souhaitait pas voir se développer ces rites païens...
Oubliée pendant des siècles, la fête des mères resurgit aux États Unis au début du XXème siècle . C'est en 1911, qu'une américaine, très affectée par le décès de sa maman, lance une grande campagne afin d'étendre à tout le pays la célébration du "Mother's day". Le Président Thomas Woodrow Wilson adopte cette idée et fait instaurer officiellement, la fête des mères le 2ème dimanche de mai... «Maintenant, pourquoi, moi, Woodrow Wilson, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité que me confèrent la dite résolution commune, par les présentes proclame que le drapeau des États-Unis flottera sur tous les édifices du gouvernement et invite le peuple des États-Unis à arborer le drapeau à leur domicile ou d'autres endroits appropriés tous les deuxièmes dimanches de mai comme l'expression publique de notre amour et notre respect pour les mères de notre pays. "
On peut aujourd'hui considérer cette date comme l'origine contemporaine de la fête des mères.
En France, l'officialisation sous sa forme actuelle ne date que de 1950. En Europe, elle fût remise au goût du jour par les gouvernements de différents pays pour favoriser la natalité. Il ne s'agit en aucun cas d'une création du gouvernement de Pétain - d'une fête pétainiste comme on l'entend très souvent. En effet, Napoléon, en 1806, ébauchait déjà un projet de fête des mères, mais c'est le 16 Juin 1918 que la première « Journée des Mères » fut célébrée à Lyon sur l’initiative du colonel de la Croix-Laval. Ensuite en 1920 le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée Nationale des Mères de Familles Nombreuses » et enfin le 24 mai 1950, Vincent Auriol, le Président de la République fait voter un texte de loi officiel.
La date, en France, peut varier car elle est fixée le dernier dimanche de mai sauf si celui ci coïncide avec le week-end de Pentecôte. Auquel cas la fête des mères est décalée au dimanche suivant. Ainsi la date peut varier entre le 25 Mai et le 7 juin. Dans le Monde les dates varient grandement d'un pays à l'autre... (Sources)
Cette année, pour la cinquième fois, je ne pourrai pas te prendre dans mes bras et t'embrasser pour la Fête des Mères ... Les fleurs que je vais t'offrir le vais les déposer sur le marbre froid sous lequel tu reposes maintenant mais je sais que de là haut, avec Papa et Marc vous veillez sur moi ... Reposez en paix tous les trois ... je vous aime et vous me manquez ...
Bonne Fête Maman !!...