Aujourd'hui on peut lire : Hier matin, vers 10 h 30, deux personnes vêtues de burqa et de baskets se sont attaquées à un bureau de poste à Athis-Mons (Essonne). Les malfaiteurs sont repartis avec environ 4 500.00 €. Un témoin des faits explique :« J’ai d’abord cru que c’étaient des femmes. Je les ai vus traverser la route. Ils étaient grands et baraqués. Mais en les voyant courir dans leur burqa noire et avec leurs baskets, j’ai compris que c’étaient des hommes. »
Les faits se sont déroulés un peu avant 10 h 30. Deux individus armés et vêtus d'une burqa font irruption , rue des Froides-Bouillies, au pied de la cité du Noyer-Renard, un quartier "sensible" d’Athis-Mons, dans un petit bureau de poste ouvert le samedi matin. Une vingtaine de clients y font la queue pour quatre employés aux guichets. Les deux braqueurs font sortir les clients qui se retrouvent dans la rue très fréquentée le samedi. A l’intérieur, sous la menace d’une arme de poing, ils prennent des mains des employés 4 500 € sans faire un blessé, sans violences physiques ni de dégâts matériels.
Le duo toujours en burqa, sort en courant et traverse la rue vers un parking puis disparaît à pied. « Ils ont pris leur temps, souligne un employé du supermarché situé juste en face de la poste. Ils couraient, chargés, comme si de rien n’était. Les gens criaient Police ! Mais personne n’a tenté de les arrêter. Personne ne comprenait vraiment… » « En fait, commente une source proche de l’enquête, c’était le costume intégral parfait… »
A cette heure, les braqueurs en burqa sont toujours en fuite. D’après plusieurs témoins de la scène, un texte peint en blanc s’affichait sur le dos de la burqa : "des inscriptions ressemblant à des caractères arabes..."
Il est certain que des inscriptions en latin auraient semé des interrogations ...
En plein débat sur le port de la burqua qui est déjà une réalité au quotidien...