Une petite entrée toute simple mais qui présente bien une mousse d'avocat accompagnée d'un quadrille de crevettes roses.
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae (tout comme par exemple le laurier sauce et le cannelier de Ceylan), originaire d'Amérique du Nord (Mexique).
Le mot avocat provient de l'espagnol, aguacate. Le terme aguacate provient à son tour du mot de langue nahuatl ahuacatl qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe...
L'avocat est une grosse baie à un seul pépin. Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d'un gros citron (150 à 250 g)
Il existe plus d'une dizaine de variétés couramment commercialisées d'avocat, dont la Fuerte, de la forme d'une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.
Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudra malgré tout attendre 300 ans pour qu'il s'installe de façon définitive dans la gastronomie française. En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ». Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël et d'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantations d'avocatiers.
Ingrédients : pour 4 personnes :
2 avocats bien murs
Mayonnaise au citron
Un trait de jus de citron
120 g de crevettes décortiquées
16 crevettes roses
4 tomates cerise
Préparation :
Ouvrir les avocats retirer la chair à la cuillère et la déposer dans le blender (mixeur)
Ajouter un trait de citron puis la mayonnaise et les crevettes décortiquées.
Mixer pendant 1min.
Déposer ensuite l'appareil dans des coupelles à mi hauteur.
Disposer les crevettes roses, les tomates cerise.
Mettre au frais
Servir bien frais avec un pot de mayonnaise au citron.