Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 09:30

yonne-vignette.jpgL'Yonne est une rivière qui chemine principalement dans la région Bourgogne. Elle a donné son nom à un département qu'elle traversse le département de l'Yonne. Elle est officiellement le principal affluent gauche de la Seine. 
Certains n'en démordent pas  : "C'est la Seine qui se jette dans l'Yonne" ... La faute aux romains pour certains, ma faute aux druides ... Mais il faut bien admettre que le débit de l'Yonne étant supérieur à celui de la Seine à la confluence, c'est donc géographiquement la Seine qui se jette dans l'Yonne et partant c'est donc bien l'Yonne qui coule à Paris ... Vaste débat qui n'est pas prêt d'être résolu ...
 

source-vignette.jpgToujours est il que l'Yonne prend sa source sur le Mont Préneley (738 m) , au cœur de la forêt de La Gravelle dans le massif du Morvan, au sud-est de Château-Chinon (58). Elle se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne. Sa pente moyenne est de 2,38 pour mille. Le bassin-versant de l'Yonne est estimé à 10 840 km². L'Yonne apporte à la Seine une moyenne de 93 mètres cubes par seconde.



null 

Il existe plusieurs retenues ayant une incidence sur l'Yonne: La retenue de Pannecière (sur l'Yonne est la plus importante, avec une capacité de 82 500 000 m³); la retenue des Settons (sur la Cure); la retenue de Chaumeçon (sur le Chalaux) et la retenue de Crescent (à la confluence de la Cure et du Chalaux). Par sa longueur de 293 kilomètres, l'Yonne est la 16ème rivière de France et représente le principal affluent de la Seine.

Son nom vient du celte Ica-onna, qui a donné leur nom aux habitants du département éponyme, les Icaunais.


L'Yonne est classée navigable sur 108 km depuis Auxerre jusqu'à Montereau. Ses 26 écluses sont au gabarit minimum de 93 m sur 8,30 m.

Elle est reliée à la Saône par le canal de Bourgogne qui débute à Migennes, et à la Loire par le canal du Nivernais dont le point de départ est Auxerre.

auxerre-port-plaisance.jpg

Il existe trois ports de plaisance sur l'Yonne : Joigny, Villeneuve-sur-Yonne et Auxerre. Avec Migennes et Saint-Florentin, situés non loin de la rivière, sur les canaux adjacents, ce sont cinq ports de plaisance qui constituent le réseau départemental. Ces ports sont des endroits où les bateaux peuvent résider toute l’année. On y trouve du personnel portuaire et des professionnels du nautisme.

joigny-fluvial_1.jpg 


On constate une présence nettement plus importante de plaisanciers sur la partie méridionale de la rivière ainsi que sur son prolongement sud, le canal du Nivernais. Selon les années, entre 45 et 60 % des plaisanciers sont Français. Ils proviennent surtout d'Île-de-France et de la région Rhône-Alpes. Parmi les étrangers, ce sont les Allemands qui sont les plus nombreux, mais on note une présence importante d'Italiens et de Belges.

tourisme-fluvial_1.jpg

Outre ces ports de plaisance, douze haltes nautiques ont été établies sur l'Yonne. Il s'agit d'équipements légers offrant un service minimum. Ils permettent un arrêt de courte durée afin de se ravitailler dans une localité ou passer quelques heures sur la terre ferme (spectacle, restaurant, visite touristique dans ce beau département de Bourgogne si riche en histoire et en patrimoine...).




 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Didine 12/12/2009 21:11


Beau port de plaisance !!!! Et pleine de belles découvertes (comme ma petite minette d'amour !!!!)


Philippe 13/12/2009 07:17


En effet l'été le port est très agréable ... Et surtout il n'y a que des jolis toutous alentours ...  


Francde 12/12/2009 18:46


J'ai joué à tous les jeux.... mais je n'ai rien gagné .... sniff !!


Philippe 13/12/2009 07:12


Tu n'as rien gagné France ?...  Il faut persévérer en plus ici les parties sont gratuites ...


Le Blog De Philippe

  • Philippe
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...

Cliquer sur les images pour les agrandir  ...  

Rechercher Sur Le Blog