Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 13:36

hivernage-actif_vignette.jpgLa température de l'eau étant maintenant arrivée en dessous de 12° depuis plusieurs jours, il est temps de mettre la piscine en hivernage.  J'ai personnellement et depuis plusieurs années opté pour un hivernage actif. Ce mode d'hivernage a l'énorme avantage de permettre un redémarrage très rapide dès le printemps. Il faut tout d'abord commencer par bon nettoyage du bassin. Pour ce faire j'ai procédé à cette opération en deux temps. Une première phase avec l'aspirateur branché sur la prise "Balai" pour débarrasser le fond des feuilles mortes, dépôts de poussière de terre etc... Pour nettoyer la surface du fond et des parois j'ai utilisé le robot que j'ai mis en fonction pour un cycle de quatre heures.




Un robot qui grimpe aux parois c'est encore mieux ... Le robot "Manta" le fait et il l'a bien fait ...


Lorsque le bassin est bien nettoyé, débarrassé de toutes impuretés il faut faire une mesure pour vérifier le pH de l'eau et l'équilibrer pour retrouver facilement une eau propre et claire au printemps. Les kits d'analyse permettent de mesurer très facilement et rapidement la dureté de l'eau et son taux en chlore. 

 

L'eau étant bien équilibrée on doit effectuer maintenant un traitement dit « Chlore choc ». Ce traitement à pour but de débarrasser l'eau de toutes bactéries. Il suffit pour cela de déposer les pastilles de "chlore choc" dans le skimmer et de mettre la filtration en fonction pendant 24 heures. Le bassin étant bien propre j'ai recouvert la piscine avec la bâche à barre afin d'éviter un éventuel dépôt de feuilles mortes ou autre ...

Le lendemain il reste à verser le produit d'hivernage qui conservera l'eau en l'état et permettra une remise en fonction de la piscine très rapide. J'ai donc dispersé 2.5 litres de produit sur toute la surface du bassin et mis la filtration manuelle pour 12 heures.


Le lendemain matin il faut nettoyer le filtre du skimmer ainsi que celui de la pompe avant de faire un bon lavage et un rinçage du filtre à sable. Toute la filtration étant maintenant propre il reste à la programmer pour éviter le gel. J'ai ouvert les vannes correspondant au skimmer et la bonde de fond à 100%. L'eau du fond étant plus chaude elle sera brassée et remontée à la surface.
Une programmation calculée pour avoir un mouvement d'eau établi sur un cycle régulier qui évitera la formation de gel qui pourrait endommager le système de filtration.
Exemple de programmation pour une f
iltration de 20 minutes toute les deux heures :

06h0008h0010h0012h0014h0016h00
18h0020h0022h00 0h0002h0004h00


Habitant dans une région que l'on peut qualifier de tempérée j'ai modulé la programmation en fonction des températures généralement constatées dans l'Yonne. J'ai donc réglé l'horloge sur la programmation suivante :

23h004h009h0014h0019h00
1h001h000h200h200h20


Il ne me reste plus qu'à fermer le bassin en le couvrant avec la bâche de sécurité pour que les opérations d'hivernage soient terminées.

Une petite astuce pour enrouler la sangle de fermeture de la bâche de protection. J'ai confectionné un axe dans une cheville bois que j'avais préalablement fendue. Je coince l'extrémité de la sangle dans la fente et à l'aide de ma visseuse j'enroule rapidement les 15 m de sangle qui forment ainsi une galette plus esthétique pour peaufiner le clean de la piscine.


 


Il est évident qu'une surveillance régulière est plus que recommandée. Quelques mesures ponctuelles pour contrôler l'équilibre et la qualité de l'eau sont plus que souhaitables pendant la durée de l'hivernage.
 

 

 

 

   

Il faut bien savoir que :       

Un hivernage bien mis en place

c'est l'assurance d'un redémarrage au printemps très rapide et sans problème.

 

 

 

 


 

 

null
Album "Notre Piscine"



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Provence Outillage 24/06/2016 10:57

Bonjour Philippe, vous avez une superbe piscine. L'avez vous construite vous-même?
Merci de partager votre expérience concernant l'hivernage et la filtration, votre article est très intéressant.
Pas mal non plus votre astuce pour enrouler la sangle, fallait y penser, Bravo
Bien cordialement

Philippe 25/06/2016 07:07

Merci de ta visite et de ton commentaire.
C'est une coque polyester du groupe GA Piscines.

Franc 04/12/2014 13:27


merci pour le partage

Jean 27/04/2012 09:39


Intéssant.


Dans mon cas, je vide ma piscine autoportée intex tout les ans ;(


 


Cdt,


 


Jean

Philippe 27/04/2012 09:42



Ce qui n'a rien à voir surtout que le m3 d'eau n'est pas donné ... Ca fini par faire un budget ...



Le Blog De Philippe

  • Philippe
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...

Cliquer sur les images pour les agrandir  ...  

Rechercher Sur Le Blog