Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 12:30

Ma présentation de la ville dans laquelle j'ai "atterri" par hasard en 1959 et que je n'ai quitté que pour ne m'en éloigner que de 6 kms... Auxerre, en vertu d’une exception de la langue française, se prononce Ausserre  le « x » se prononce « ss ». En effet l’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix assimilée au « x » du grec ancien, n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du XVIIIe siècle, sans que cette modification ne change l’usage. Il existe d’autres exceptions telles qu’Auxonne (Aussonne), Semur-en-Auxois ou Bruxelles (Brusselles) - et, bien entendu, soixante.


Auxerre est le chef-lieu du département de l’Yonne, dans la région Bourgogne à 165 kms au sud-est de Paris. La ville compte près de 38 000 Auxerrois. Auxerre est entouré d’une agglomération de près de 90 000 habitants.Quatrième ville de Bourgogne, après Dijon, Chalon sur Saône et Nevers, Auxerre est mondialement connue pour ses vins...

Vignoble urbain dont l’existence est attestée dès le Moyen-Age, le Clos de la Chaînette contribue à l’identité et à l’image de la ville d’Auxerre. Il constitue un élément original du patrimoine local.  

La qualité des alignements de ceps de vignes, le relief général du site qui s’organise autour d’un thalweg autrefois occupé par un ruisseau, les perspectives sur la ville ancienne et ses monuments (abbaye Saint-Germain, tour Saint-Jean, cathédrale Saint-Etienne) font de cet ensemble de 5,6 hectares, dont 4 correspondent au vignoble classé en AOC Bourgogne, une entité paysagère homogène.

Le vignoble de la Chaînette, mentionné au 7° siècle dans le testament de l’évêque Saint-Vigile, était inclus dans le domaine de l’abbaye Saint-Germain. Il constitue le dernier témoin d’un ancien vignoble qui s’étendait au nord d’Auxerre. Ce vignoble, dénommé « La Grande Côte », fut détruit par le phylloxéra en 1880 et seules les vignes de la Chaînette furent préservés et replantées. 

Le classement du site, propriété du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne, apportera un complément utile à la protection au titre des monuments historiques qui s’applique aux bâtiments anciens de l’hôpital, inscrits à l’inventaire supplémentaire en 2002, et qui jouxtent le vignoble. Ce classement est également complémentaire du classement du site des promenades des remparts de la ville d’Auxerre, effectué en 1965.

Les vignobles de Chablis sont à quelques kilomètres d'Auxerre. C’est aussi une ville fleurie, récompensée par le Grand Prix national au concours des villes et villages fleuris.

Par la route

Auxerre est desservie par l’autoroute A6 et bénéficie des deux échangeurs

sortie 19 Auxerre-Nord sur la RN6

sortie 20 Auxerre-Sud sur RN65

D’autre part un réseau de routes nationales permettent la desserte routière d’Auxerre depuis Troyes, Nevers, Dijon, Orléans ou encore Chalon-sur-Saône (RN151, RN77) ainsi que la rocade ouest de la ville. Plusieurs importants projets routiers doivent être mis en place sur Auxerre. La rocade sud doit prochainement voir le jour pour dévier le flux routier sur le sud de l’agglomération et ainsi éviter la traversée de la ville.

Enfin "l'arlésienne" le dossier sur l’autoroute A26 entre Troyes-Auxerre-Bourges devrait à terme voir le jour dans le cadre du grand contournement de Paris...

Par le train

Le trafic ferroviaire s’effectue principalement depuis la gare SNCF d’Auxerre-Saint-Gervais : des trains quotidiens et réguliers relient Auxerre à Paris (gare de Lyon, gare de Bercy).

Nombreux sont cependant les Auxerrois qui préfèrent aller à la gare de Laroche-Migennes, située à 20 km d’Auxerre sur la ligne Paris - Dijon, et mieux desservie. La mise en place du « TGV Yonne » met désormais Lyon à 1h30 de Laroche-Migennes et Montpellier et Marseille à 3H30.

La gare d’Auxerre-Saint-Amatre, au sud-ouest de la ville est désaffectée.

Sur l'eau

Longtemps plaque tournante du trafic de bois en provenance du Morvan et à destination de Paris donnant à un quartier d’Auxerre le nom de « La Marine », l’activité fluviale sur l’Yonne et le Canal du Nivernais demeure aujourd’hui exclusivement touristique (péniches, croisière, restaurant…) et fait désormais partie du patrimoine de la ville d’Auxerre. Le port de plaisance est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne.

Au XVIIe siècle l’Yonne servait pour transporter du vins jusqu’à Paris, on disait : Le Roi boit l’Auxerrois. La manifestation « Fleurs de vigne », organisée conjointement par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne et la Ville d’Auxerre, qui a lieu annuellement le troisième dimanche de mai depuis 2005, vise à commémorer cet usage de la rivière. Les quais et le port vont faire l’objet d’une rénovation importante.




La ville d'Auxerre a reçu le label Ville d’Art et d’Histoire en 1995. Son centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité (67 hectares). Il comporte de très nombreuses maisons du Moyen Âge - notamment dans les quartiers les plus proches de l’Yonne, qui sont les plus anciens, de la Renaissance ainsi qu’un grand nombre de remarquables hôtels particuliers des XVIIIe et XVIIIe siècle (vers l’église Saint-Eusèbe).







Ce ne sont que quelques images pour vous donner un aperçu d'Auxerre. Je publie également un album consacré à Auxerre que j'alimenterai au grès de mes prises de vues ...


Album "Auxerre"

Site de la ville d' Auxerre
Sources wikipedia
Crédit photos "anonymes" - "mon.journal"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel89 03/06/2011 23:03



Un bien joli blog sur notre département. Ca fait plaisir! Une recherche sur l'Yonne, la rivière, me l'a fait connaître, et j'ai commençé à le visiter par la fin... Je garde l'adresse dans
mes favoris afin de l'étudier plus en détails par la suite. A bientôt! Michel



Philippe 04/06/2011 08:19



Merci Michel89 pour ces compliments ... J'ai parcouru le tiens qui est très bien illustré ... La mains de l'artiste sait merveilleusement bien mettre en lumière les paysages Iconnais ... A
bientôt ...



Le Blog De Philippe

  • Philippe
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...
  • Mon journal de bord, mon quotidien, l'actualité de mon présent et mes souvenirs, mes coups de coeur et mes coups de gueule ...

Cliquer sur les images pour les agrandir  ...  

Rechercher Sur Le Blog